morphologics_logo.jpg

ROULEZ PLUS VITE. PLUS LOIN. MIEUX.

Demandez à n’importe quel coureur de grands tours, champion d’ultras ou cycliste expérimenté et vous entendrez un mot récurrent, le confort, pour expliquer comment ils peuvent rouler plus longtemps, plus loin et plus vite.  Ça peut être le confort de vos chaussures, de la selle ou de votre tenue de cycliste, mais quoiqu’il en soit être confortable est primordial. Bien que beaucoup de cyclistes se focalisent sur les points de contact (chaussures, selle et mains) la clé est surtout la position du cycliste ainsi que la géométrie du cadre.

Une position qui vous convient est essentielle. Elle vous permet de rouler sans blessures et sans douleurs tenaces. Il n’existe pas « la bonne position » pour tout le monde. Mais, il y a, en revanche, une position qui utilise mieux votre morphologie et vous permet de vous retrouver en parfaite harmonie avec votre machine. La plupart des études posturales sont très subjectives, elles dépendent des « sensations » et du savoir-faire de la personne réalisant l’étude.

Ainsi, nous travaillons depuis 2003 avec le concept ergonomique  " Postural System"  qui nous semble être le meilleur système d’étude posturale actuel. Cette étude posturale se focalise sur les résultats, la création de la meilleure alliance entre le cycliste et son vélo afin de garantir une performance qui permette de rouler plus longtemps, plus loin, et mieux.

Depuis Avril 2016, et après 13 ans de mise en place, de développement et de maintenance CYFAC s’est rapproché de la société MORPHOLOGICS afin redynamiser le concept et exploiter totalement son potentiel. En cédant ce dernier, nous l’avons confié à une société dont l’expertise et l’intérêt pour l’ergonomie du cycliste est reconnu à travers Michel Le Goallec. Voir communiqué de presse ici.

 
 

 

Pourquoi l’étude posturale est si importante:

Votre étude posturale est unique, propre à vous -- elle vous met en parfaite harmonie avec votre machine – c’est la meilleure façon de vous permettre de réaliser votre plein potentiel. La morphologie, l’équilibre, les antécédents, la façon de rouler de chaque cycliste sont différents et demandent une position unique adaptée à l’individu. Une bonne  position améliore l’efficacité, le confort, la performance, et l’aérodynamisme et diminue dans le même temps le risque de blessure. La bonne géométrie du cadre vous apportera une tenue de route dynamique, la confiance et la meilleure synergie entre vous et votre machine. Si vous cherchez les bénéfices ultimes d’un cadre sur-mesure ou si vous cherchez tout simplement la meilleure position sur votre vélo actuel (si possible) le Postural System le permettra. 

 

 

Un super confort, plus de vitesse, un maintien de la puissance...Les mains en bas du guidon c’est (enfin) possible et agréable!
— Karl Anjel
 

QU’EST-CE QUE LE MORPHOLOGICS POSTURAL SYSTEM ?

Conçu pour créer l’union optimale entre le cycliste et sa machine, le «  Postural System » (CPS) est le fruit de plus de 20 ans de recherches et d’analyses de positions effectuées au Centre de Médico-sportif de Lyon. Créé par Robert Gauthier, développé par CYFAC depuis 2003 et pendant plus d’une décennie à la recherche et au développementet encore amélioré depuis par la société MorphoLogics, ont permis au Postural System d’être aussi abouti aujourd’hui.  

Tous ces travaux ont été conduits indépendamment afin de garantir des résultats impartiaux et scientifiquement fiables et non pas selon des idées reçues. Sur les premières apparences, cette approche apparaît très simple. En effet, la non utilisation d’une machine de calibrage, un temps nécessaire pour réaliser l’étude réduitet seulement 9 mesures du cycliste avec un marbre anthropométrique simple sont des choix assumés pour une fiabilité et reproductibilité des résultats.

Des essais d’études poussés, des recherches détaillées et l’utilisation d’analyses pratiques ont donné la base du logiciel Postural System avec plus de 65.000 études concentrées pour fournir une base de donnéesprécise, fiable et quantifiable. 

Le MorphoLogics Postural System fait la synthèse de plusieurs dynamiques complexes, telles que de la morphologie, la forme, la discipline pratiquée et le matériel du cycliste pour fournir une étude propre à chaque cycliste. En gardant un système simple, les risques d’erreurs sont minimisés en mettant l’accent sur les aspects principaux de l’étude et la relation entre l’homme et sa machine.

 

RÉSULTATS - SCIENTIFIQUEMENT FIABLES.

Avec plus de 10 ans d’essais en laboratoire par Robert Gauthier la base de données du POSTURAL System s’est construite sur les résultats de plus de 65,000 études posturales, toutes disciplines et niveaux de cyclisme confondus.  La recherche conduite indépendamment a contrôlé toutes les réponses physiologiques de toutes les disciplines du cyclisme, telles que la route, la piste, le CLM, le cyclo-cross ou le VTT.  Tout a été contrôlé, au travers d’exigeants protocoles d’essais, les cyclistes de tous niveaux, tels que les coureurs élites ou professionnels, cyclosportifs ou cyclotouristes et dans plusieurs domaines, tels que l’endurance musculaire, la VO2Max, leur puissance optimale, la cadence optimale, la respiration, le taux d’acide lactique ou l’aérodynamisme. Tous ces contrôles ont donné une base de données fiable. Il a même été contrôlé les taux de réponses des groupes de muscles secondaires et tertiaires afin de pousser encore plus loin les données pour une position optimale du cycliste.

Grâce à ces recherches dans l’association cycliste-vélo, il a été prouvé que la bonne position du cycliste sur son vélo est primordiale. Que ces résultats soient utilisés  pour les appliquer au vélo actuel, ou, alternativement pour acheter un nouveau vélo de géométrie « standard », ou comme base pour un futur cadre fabriqué sur-mesure, ce sont informations propres au cycliste qui les et utilisera comme il le souhaite. Le seul objectif est de voir nos clients, suite à une étude posturale POSTURAL System, rouler en optimisant son confort et sa santé avec une performance optimale.  

 

kinetic forces.jpg

MOINS D’ÉNERGIE = MEILLEURE PERFORMANCE

Le MORPHOLOGICS POSTURAL System est basé sur le principe physiologique qu’un cycliste qui roule à la même vitesse avec la même puissance, mais qui utilise moins d’énergie sera beaucoup plus performant.  Une meilleure position sur le vélo réduit les sensations de fatigue, utilise les bons groupes de muscles pour produire l’effort et obtenir un meilleur résultat.

 

SIMPLE & PRÉCIS

Contrairement à d’autres types d’études posturales, le Postural System ne dépend pas du savoir-faire de la personne réalisant l’étude et des résultats fluctuants qui peuvent en découler.  En fait, lesystème est stable. L’étude est basée sur une interview avec le cycliste, les périphériques (selle, pédales, chaussures) et sur les 9 mesures anthropométriques clefs.  L’étude est facile à réaliser, efficace et précise.

 

D’AUTRES PARTICULARITÉS

 

BASE DE DONNÉES - MATÉRIEL

Vos chaussures, pédales, selle. Tous ces points de contact sont les éléments clés de votre position, mais c’est grâce à cette base de données que nous pouvons vous garantir la meilleure position pour vous. 

TESTÉ À TOUS LES NIVEAUX DU CYCLISME

A partir des meilleurs pros jusqu’aux cyclotouristes de 75 ans, le Concept POSTURAL System a prouvé son adaptabilité à tous les niveaux de ce sport.  Si vous êtes un des meilleurs pros ou un débutant, tous les cyclistes quel que soit leur niveau, bénéficient d’une position, qui prend en compte leurs caractéristiques spécifiques, parfaitement adaptée.  Le POSTURAL System s’adapte et est unique à chaque cycliste.

 

Nos clients de l’étude posturale CPS comprennent : 

•Thor Hushovd (Maillot vert et vainqueur d’étapes du TDF et du Tour d’Espagne,  Champion National sur Route et du CLM de Norvège)  
•Sylvain Chavanel (Champion National sur Route et du CLM, vainqueur d’étapes du TDF) 
•Thomas Voeckler (Maillot jaune, vainqueur d’étapes du TDF et Champion National sur Route) 
•Florent Brard (Champion National sur Route) 
•Anthony Geslin (Vainqueur de la Flèche Brabançonne. Médaillé de Bronze, Championnats Mondiaux)  
•Samuel Dumoulin (Vainqueur du Tro Bro Léon & d’étape du TDF)
•Laurent Gané (Champion Olympique et du Monde sur piste)
•Simon Lessing GB (4*Champion du Monde de triathlon) 
•Tony Deboom US (Champion du Monde de triathlon Masters, Ironman) 
•Dmitri Champion (Champion National sur Route) 
•Jérémy Roy (Vainqueur du Tro Bro Léon et vainqueur d’étape Paris-Nice)

DES RÉSULTATS SUR LESQUELS VOUS POUVEZ COMPTER

Le MORPHOLOGICS POSTURAL System a été indépendamment validé, par des scientifiques et la communauté médicale, pour donner la meilleure position basée sur des données régulièrement actualisées afin de vous permettre d’atteindre vos meilleures performances. La majorité des autres méthodes d’étude posturale sont très subjectives, dépendent pour beaucoup de l’expérience et des sensations de l’opérateur.  Les résultats du POSTURAL System sont constants et précis.

TOUTES LES DISCIPLINES DE CYCLISME

L’étude est valable pour toutes les disciplines : route, VTT, Cyclo-cross, CLM, Triathlon et Piste. De plus, on peut facilement l’actualiser pour prendre en compte des modifications de matériel, forme et la discipline.

L’ÉTUDE – LA VÔTRE

L’étude MORPHOLOGICS POSTURAL System est personnalisée, elle est basée sur vos mesures précises, forme, antécédents médicaux de blessures… et même les caractéristiques de votre matériel.   Ce sera votre position parfaite.

 

POUR PLUS D’INFORMATIONS RELATIVES AU MORPHOLOGICS POSTURAL SYSTEM ET LES CENTRES D’ETUDES POSTURALES http://www.morpho-logics.com/