Du site ouest-france.fr:

 

Dans son magasin, Yannick Stéphan dispose d'un appareil qui permet de corriger les défauts de position sur le vélo.

Trois questions à...

Yannick Stéphan, spécialiste de l'étude posturale

C'est quoi l'étude posturale ?

Il s'agit de déterminer la position optimale d'un cycliste en mixant confort et performance, pour lui permettre de s'épanouir pleinement dans son activité. Dans les esprits, l'étude posturale est beaucoup trop assimilée à la compétition sur route alors qu'elle s'adresse avant tout au pratiquant loisir pour que son sport reste un plaisir.

Le cycliste du dimanche peut répéter un mauvais geste plus de 10 000 fois par sortie. Il est donc primordial de corriger un défaut de position qui peut entraîner la douleur à court, moyen ou long terme.

Vous travaillez avec un matériel haut de gamme...

Il y a trois ans, le magasin s'est doté du Cyfac postural Système, un concept né en 1996 au centre médico-sportif de Lyon : il est reconnu comme étant le seul système fiable dans ce domaine actuellement. Après un entretien visant à déterminer les besoins du cycliste, on procède à la prise des mesures. Les données sont analysées et le vélo est réglé en fonction des paramètres de chacun. Le but est que le vélo s'adapte à son utilisateur et non le contraire.

Certains clients viennent de loin...

La semaine dernière, un cyclotouriste est venu spécialement de Caen et, ce mois-ci, je dois positionner une néo-professionnelle de Poitiers. J'ai des clients qui semblaient perdus pour ce sport et qui font maintenant de longues sorties. Ils peuvent de nouveau se mesurer à leurs camarades et retrouvent le plaisir de rouler.

Cycles Yannick Stéphan. Au 2, rue Jean-Jaurès, à Morlaix. Tél. 02 98 88 56 70.

 

Cliquez ici pour l'article sur le site ouest-france.fr.

Comment